Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?
- Un rôle indispensable dans l’accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique – comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
- Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
- Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre les allers retour entre théorie et pratique : techniques d’entretiens, procédures DPI (demandeurs protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
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Points forts du job :
- Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d’entraide et de soutien sont présentes.
- Cadre de travail verdoyant et agréable à vivre
Modalités du contrat :
- Un contrat temps plein de remplacement, lié à la durée de vie du centre et au retour de la personne, à pourvoir dès que possible au sein du centre de Manhay.
- Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d’avantages extra légaux :
- chèques repas
- assurance vie privée
- prise en charge à 100 % des frais de transports domicile-travail
- 3 jours de congé supplémentaires aux congés légaux dès la première année et 4 de plus l’année suivante
- Une prime ADA
- Une prime annuelle
- Des horaires variables (semaine et week-end)
Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici : Bienvenue dans un centre d’accueil Croix-Rouge pour demandeur·se·s d’asile – YouTube
Depuis près de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l’asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d’accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d’accompagner et d’assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d’accueil, ainsi qu’à la coordination.
En tant qu’accompagnateur·rice social·e, vous aurez pour mission de garantir un accueil et un accompagnement de qualité aux personnes hébergées dans un centre Croix-Rouge selon les lignes définies par le Département ADA (accueil des demandeurs d’asile). D’une part, vous participerez à la gestion de la vie quotidienne selon les modalités définies par le centre. D’autre part vous serez la personne de référence d’un groupe de résident.es, dans le cadre de notre processus d’accompagnement individuel ayant pour objectif de soutenir la réponse aux besoins et profil de chaque personne.
A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes :
En termes d’accompagnement individuel, vous créez un lien de confiance avec les résident.e.s qui vous sont désigné.e.s. En visant l’autonomie et la résilience, vous les accompagnez autour de 4 axes : se poser et se sécuriser, s’informer et se former, se créer un réseau et se projeter. Il s’agira, entre autres, de :
- Mener des rencontres individuelles, formelles et informelles, sur base des fréquences et outils définis.
- S’assurer de l’accueil, et du bon déroulement du séjour dans le centre, chambre, etc.
- Accompagner les personnes dans leur compréhension de la situation actuelle et leurs réflexions pour l’avenir (mise en action ajustée, encourager la découverte de l’environnement local, etc.).
- Être une personne ressource clé au quotidien : écouter, informer, conseiller, orienter le.a résident.e
- Détecter, analyser les vulnérabilités et besoins spécifiques selon une approche multidisciplinaire de l’équipe et de les orienter vers les services compétents
- Analyser continuellement sa pratique pour s’ajuster et préserver la juste distance professionnelle.
En termes d’accompagnement à la vie quotidienne de l’ensemble des résident.e.s :
- Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec les autres des demandeurs de protection internationale, en ajustant son accompagnement en fonction du public accueilli (MENA, familles, personnes isolées, …).
- Favoriser une approche pluridisciplinaire au sein de l’équipe et garantir la transmission efficace des informations pertinentes vers les services compétents, l’équipe et la direction : rapports journaliers, réunions, etc.
- Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que la scolarité, la formation des résident.es, le tri des déchets, le volontariat, etc.).
- Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs et les besoins identifiés.
- Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne, respect des consignes de sécurité : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résident.e.s, assurer des navettes
- Contribuer à l’intégration du centre dans son environnement : favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, renforcer les relations avec les interlocuteurs externes, etc.
- Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
- Gérer les tâches administratives diverses (gestion des dépenses et des liquidités, encodage informatique, distribution de tickets de transport, etc.).
Autres responsabilités :
- Participer aux événements organisés par le centre, aux réunions d’équipe, aux formations et séminaires déterminés par la direction et le département.
- Participer à l’évolution de la structure d’accueil : objectifs du plan d’action annuel, activités et projets du centre, rencontres organisées par le département ADA, etc.
- Idéalement, vous êtes titulaire d’un Bachelier à orientation sociale, éducative et/ou pédagogique ou toute autre expérience équivalente.
- Vous possédez une expérience probante dans le secteur social et dans un environnement multiculturel.
- Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
- Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d’accueil ; vous avez une excellente capacité d’adaptation et êtes à l’aise en situation de stress ou de crise.
- Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
- Vous avez une connaissance usuelle de l’anglais, la connaissance d’autres langues étrangères est un atout.
- Vous êtes dynamique et à l’aise dans la gestion de conflits.
- Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
- Vous intégrez sans difficulté une équipe et incarnez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
- Vous êtes en possession du permis de conduire B.
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